Les varicosités (télangiectasies),  sont des dilatations permanentes de très petites veines rouges, bleues ou violettes. Elles mesurent entre 0,1 et 1 mm et sont logées dans la couche profonde du derme. Les varicosités sont souvent situées sur les cuisses, les mollets ou les pieds. Parfois aussi sur le visage. On les nomme couperoses.

Son apparition est souvent signe d’une insuffisance veineuse chronique, liée à la fragilité de la circulation veineuse. L’hérédité, le vieillissement, les changements hormonaux (grossesse…), le surpoids, et les effets “yoyo” peuvent aussi favoriser son apparition.”

Varice  varicosité : l’incompétence veineuse est la cause des varices alors que les varicosités peuvent être dues à un défaut héréditaire de la paroi veineuse. La varicosité peut se transformer en varice et devenir douloureuse. Il faudra donc la traiter à la source avec des interventions adaptés.

Comment lutter contre la varicosité ?

  • Ne restez pas assis ni debout pour une très longue période.
  • Adapter des bonnes positions en évitant notamment le croisement des jambes.
  • Évitez de porter des chaussures à talons hauts.
  • Portez des bas de contentions lors des longs voyages en avion ou train.
  • Faire de l’exercice physique régulièrement.
  • Adapter une routine alimentaire saine (moins de sel, plus de fibres).

Le traitement Laser ND Yag

Le laser ND Yag est le laser de référence pour effacer les soucis de varicosité. 

Le laser Clarity II de la marque Lutronic propose une large gamme de paramètres et d’indications. Il est sélectif, et il n’agit que sur les zones ciblées par la lumière laser et n’endommage pas les autres composants de la peau. En ciblant les vaisseaux sanguins, il élimine les varicosités. 

Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, ni crèmes anesthésiantes. En effet, elles ne sont pas recommandées car elles gênent la vision des vaisseaux par le laser. 

L’intervention débute donc avec l’appareil de refroidissement pour diminuer l’inconfort. La séance peut tout de même s’avérer désagréable. Ensuite, place au traitement laser qui se fait le long de chaque vaisseau. Un appareil de transillumination peut être appliqué au contact de la peau, il permet de mieux voir les vaisseaux plus profonds à traiter. La séance dure entre 15 et 30 min.

Le résultat 

A la fin de la séance, vous verrez toujours vos vaisseaux, mais avec une rougeur, et parfois un petit gonflement autour. Il est recommandé d’appliquer une crème cicatrisante et apaisante. Les vaisseaux dilatés s’estompent progressivement après la séance. Selon le type et l’épaisseur, entre 2 et 4 séances espacées de 6 à 8 semaines sont recommandées pour un résultat impeccable. Résultat visible à partir de 2 à 3 mois.

Quelques rappels peuvent être à prévoir notamment une séance par mois pendant les mois d’hiver afin de prévenir la varicosité qui va revenir. Il faut donc pratiquer régulièrement ces séances pour garder de belles jambes.

Contre-indications

  • Les peaux foncées/bronzées
  • Grossesse et allaitement
  • Lésion dermatologique de la zone à traiter (herpès, infection…)
  • Les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaire (médicaments qui fluidifient le sang)
  • Les compléments alimentaires à base de bêta-carotène ou auto-bronzant