L’impédancemétrie permet d’évaluer le taux de masse grasse du corps.

La différence entre cette balance et les pèses personnes classiques, c’est que celle ci est munie d’un générateur de courant continu de très faible intensité et de capteurs métalliques permettant d’apprécier avec précision la composition corporelle de chacun(e) : masse grasse, masse osseuse, masse musculaire notamment.  Les intensités des courants qu’elles produisent sont sans effets sur la santé.

Le taux de masse grasse varie en fonction de l’âge et du genre. Le taux moyen de masse grasse est de 10% à 25% pour les hommes, et de 20% à 30% pour les femmes. Avoir un taux supérieur augmente le risque cardio-vasculaire (risque d’AVC, d’infarctus du myocarde, etc.) et doit inciter à améliorer son alimentation et à pratiquer une activité physique adaptée.

Les taux inférieurs peuvent être normaux (6%, voire 5%.) mais dans des conditions très particulières comme le sport de haut niveau (pour les coureurs du Tour de France par ex.).

L’impédancemètre peut être utilisée aussi souvent qu’on le souhaite mais les mesures doivent être réalisées dans les mêmes conditions (horaire, tenue, etc.) pour pouvoir être comparées et permettre un bon suivi.