Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) entraine des pauses respiratoires ou une diminution du débit respiratoire lorsque vous dormez. Cela entraîne une baisse d’oxygénation du sang et augmente le risque de développer des maladies maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et au diabète de type 2.

Les plaintes les plus fréquentes sont : ronflements, somnolence pendant la journée, de maux de tête le matin, réveils en sursaut au cours de la nuit, sueurs nocturnes, se lever fréquemment la nuit pour uriner, modification de l’humeur, troubles de la mémoire et de la concentration, une baisse du désir sexuel.

Le diagnostic est réalisé par une polygraphie ventilatoire nocturne.

Une fois le diagnostic posé, le Dr Abiliou vous donne les conseils et traitements adaptés en fonction des résultats (appareil respiratoire, orthèse mandibulaire, etc…)

Il est important de savoir que le surpoids ou l’obésité est une cause très fréquente d’apnée du sommeil et la perte de poids permet d’améliorer fortement le syndrome d’apnée du sommeil.